Institut de massage à Estavayer-le-Lac, agréé ASCA RME
Alphamassage a le plaisir de partager avec vous la mise en place d’un espace bien-être dédié au massage thérapeutique.
Son objectif : «Ce que le quotidien vous prend, AlphaMassage vous le rend».
Notre massothérapeute diplômée, Nathalie
Certifiée en ressources humaines, mon expérience dans ce domaine m’a permis de constater que le stress accumulé rend le collaborateur vulnérable sur sa place de travail et peut, au fil du temps, l’atteindre dans sa santé, tant physique que psychique .
Mon altruisme, ma compassion envers l’autre, le plaisir de donner, m’a fait prendre conscience que ma vocation est de consacrer désormais mon énergie au bien-être de la personne en lui apportant écoute et soins.
Formée dans les massages classiques, je continue à développer d’autres techniques thérapeutiques pour une prise en charge adéquate et adaptée aux besoins de ma patientèle.
Les bienfaits des massages : qu'en pense la science ?
Les Effets bénéfiques de la massothérapie
Des recherches médicales évaluées par des pairs ont démontré que les bienfaits du massage comprennent le soulagement de la douleur, la réduction de l'anxiété et de la dépression, et la réduction temporaire de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de l'état d'anxiété . Des tests supplémentaires ont montré une augmentation immédiate et des périodes de récupération accélérée pour la performance musculaire. Les théories montreraient le blocage de la nociception, l'activation du système nerveux parasympathique, qui peut stimuler la libération d'endorphines et de sérotonine, la prévention de la fibrose ou des tissus cicatriciels, l'augmentation du flux lymphatique et l'amélioration du sommeil, mais ces effets doivent encore être appuyés par des études cliniques bien conçues.
Effets d'un soin unique
Soulagement de la douleur: Une méta-analyse menée par des scientifiques de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign n'a pas réussi à trouver une réduction statistiquement significative de la douleur immédiatement après le traitement. Les données faibles suggèrent que le massage peut améliorer la douleur à court terme pour les personnes souffrant de douleurs aiguës, subaiguës et chroniques au bas du dos.
Anxiété: Il a été démontré qu'il réduit l'anxiété d'état, une mesure transitoire de l'anxiété dans une situation donnée.
Tension artérielle et fréquence cardiaque: Il a été démontré qu'il réduit temporairement la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Massage près de Fribourg
Effets de plusieurs soins
Soulagement de la douleur: Le massage peut réduire la douleur ressentie dans les jours ou les semaines suivant le traitement.
Anxiété: Il a été démontré qu'il réduit l'anxiété des traits de caractère, c'est-à-dire la susceptibilité générale d'une personne sujette à l'anxiété.
Dépression : Il a été démontré que le massage réduit la dépression subclinique. Massage près de Yverdon-les-Bains
Effets neuromusculaires
Il a été démontré qu'il réduit l'excitabilité neuromusculaire en mesurant les changements dans l'amplitude du réflexe de Hoffman (H-reflex). D'autres expliquent : "Le réflexe H est considéré comme l'analogue électrique du réflexe d'étirement...et la réduction" est due à une diminution de l'excitabilité du réflexe spinal. Field (2007) confirme que les effets inhibiteurs sont dus à des récepteurs tissulaires profonds et non à des récepteurs cutanés superficiels, car il n'y a pas eu de diminution du réflexe H en regardant le soin léger du bout des doigts. Il a été noté que " les récepteurs activés pendant le massage sont spécifiques du muscle massant ", car les autres muscles n'ont pas produit une diminution de l'amplitude du réflexe H. Extrait partiel traduit et adapté de Wikipédia sous licence creative commons.