La Médiation en Entreprise : faites appel à un expert Médiateur
Motivation, développement et performance d'équipe.
Le travail a beaucoup évolué au cours des trente dernières années, il est devenu abstrait et complexe. Les anciens modes de régulation sont devenus obsolètes, les opérateurs ont besoin de communiquer de manière horizontale avec leurs collègues. L’entreprise devient de plus en plus relationnelle : ses relations sont importantes puisqu’elles ont des répercussions sur le bien-être au travail, mais également sur la productivité de l’entreprise. Lorsque les conflits se multiplient au sein d’une entreprise, la médiation peut aider à restaurer des relations plus saines. Pour rappel, votre intervenant Pierre Nendaz est agréé Personne de confiance en Entreprise ASPCE.
Les divers types de conflits
Le terme conflit est un terme générique, on distingue plusieurs types de conflits.
Le conflit «évitement»
Le plus fort écrase le plus faible, ce qui peut aboutir au désengagement des collaborateurs, puisque les problèmes ne remontent pas au niveau de la hiérarchie, c’est dangereux pour le fonctionnement de l’entreprise. L’évitement peut également se traduire aussi par un partage de territoires, les seuls conflits sont alors des conflits de frontières entre les zones définies.
Le conflit «affrontement»
C’est un combat, une partie de bras de fer. Le plus fort finit par imposer sa volonté au plus faible.
Le conflit «confrontation ou dialogue»
Il y a souvent un peu de ces trois formes dans les conflits. D’abord les deux parties s’évitent (conflit d’évitement), puis elles se tapent dessus et finissent par dialoguer. Il faut inverser le sens de la marche, et donc commencer par dialoguer, comportement plus efficace. En cas d’échec, il faut passer à une phase d’affrontement.
Une offre globale pour faire avancer votre entreprise
=> Faites appel à Alphaformation, toutes les Formations sur mesure, et prestations de Formateur en entreprise. Alphaformation est aussi agréée Personne de confiance en Entreprise ASPCE.
Principes de la médiation
La médiation peut être définie comme un processus, le plus souvent formel par lequel un tiers impartial, le médiateur, tente à travers l’organisation d’échanges entre les parties, la confrontation de leurs points de vue et de rechercher ainsi, avec ce soutien, une solution au conflit qui les opposent.